HomeTextsMy writingsLa famille sacrée

La famille sacrée

La famille sacrée

See the installation >>>

« Dans le film d’Ingmar Bergman (Le septième sceau) une partie d’échecs jouée entre le chevalier Block et la mort, Block cherche à gagner du temps dans l’espoir de trouver une réponse à son dilemme existentiel et seulement lorsqu’il perd, la partie, la réponse que le chevalier reçoit se manifeste à travers Jof , acteur saltimbanque capable d’apercevoir dans le quotidien la présence sacrée de la mère de Dieu et celle épouvantable de la mort en acceptant ce qu’ils représentent.

 

Block en distrayant pour un instant la mort, sauvera « la famille sacrée de saltimbanques : Jof, Mia et leur enfant », symbole de la supériorité de l’amour. De cette façon, le chevaler recevra finalement le sens qui manquait à sa vie. »  

À la différence du sens donné par le film où l’amour de la famille sacrée est limité à l’être humain, l’installation démontre que l’amour s’étend à la nature et à l’univers comme une unique famille sacrée. La partie contre la mort est perdue par dogme mais perdre la partie contre la nature n’est pas naturel ni moral. Ce n’est  pas naturel car nous n’avons pas encore compris que nous en faisons partie intégrante et c’est  immoral car nous manquons de respect à toutes les autres espèces qui nous entourent et qui partagent avec nous la terre.  Au contraire de nous, elles vivent en harmonie et collaborent à tenir unie cette grande famille, la seule qui pourra donner un sens à notre existence, donner un apaisement à nos peurs et procurer des réponses à nos questions. 

Rino Telaro 

 

thought

Qu’il s’agisse de propositions politiques, ontologiques ou purement esthétiques, Rino Telaro vise toujours le dévoilement d’un espace ouvert. Aussi observe-t-il quelque contradiction à s’enfermer dans la catégorie de peintre ou même d’artiste. Il s’agit plutôt d’un questionnement qui ne pourrait en aucun cas se refermer ou se figer sur l’une ou l’autre production.


News

Manifesto Brut

"Next exhibition"

LONDON BIENNALE 2014

"Pollination"

 

Read more...

By A Web Design

Go to top