Confidence

« CONFIDENCE »  

 Il existe un parc, où je me suis rendu souvent. Au milieu de ce parc se trouve un petit étang avec au centre un îlot. Cet îlot est habité par des canards mais est également le lieu de rencontre de milliers d’oiseaux migrateurs. Les amateurs de footing courent encore autour de cet étang, rouges et transpirants de fatigue.

C’est un des lieux que je préfère. La plus belle période, pour moi, est l’hiver et surtout les jours de neige car alors, le parc est plus ou moins désert. Lorsque je m’y rends, je choisis une place pour m’asseoir, j’observe chaque coin attentivement et je médite sur tout ce qui m’intrigue. J’y ai passé des heures. C’était dans ce parc, qu’un jour je me suis retrouvé à parcourir, en bref, ma vie. J’ai confié au parc qui accueillait la nature, mes pensées les plus intimes, mes aventures et mes mésaventures et je ne vous cache pas avoir rougi de honte ou avoir souri avec plaisir sur ces souvenirs qui me caressaient l’esprit. «  Je me revoyais enfant, puis adolescent et enfin adulte. Je me suis rendu compte que cinquante années équivalaient à un court moment, comme projeté de l’enfance à l’instant présent en un seul court laps de temps. L’effet du temps était présent, mais le temps n’existait pas. » 

Ce jour là, j’ai décidé de fermer l’instant et de le rendre éternel, je l’ai photographié, ensuite je l’ai élaboré afin de le rendre symétrique. Une image et son reflet, deux dimensions opposées, une à côté de l’autre, deux images identiques, dont une est en apparence réelle, elle vieillira et mourra, l’autre située dans une autre dimension dans laquelle elle vivra et persistera. D’une part, la réalité virtuelle dans laquelle nous sommes programmés pour être éternels mais prisonniers d’un chips et d’autre part, réels mais libres. 

Rino TELARO 2004 

 

thought

Qu’il s’agisse de propositions politiques, ontologiques ou purement esthétiques, Rino Telaro vise toujours le dévoilement d’un espace ouvert. Aussi observe-t-il quelque contradiction à s’enfermer dans la catégorie de peintre ou même d’artiste. Il s’agit plutôt d’un questionnement qui ne pourrait en aucun cas se refermer ou se figer sur l’une ou l’autre production.


News

Manifesto Brut

"Next exhibition"

LONDON BIENNALE 2014

"Pollination"

 

Read more...

By A Web Design

Go to top