HomeTextsArticlesDomenico Papa

Domenico Papa

Domenico Papa

Auteur et témoin présent de la scène créative de ces dernières années, Rino Telaro ne veut pas vouloir renoncer à ce qui a toujours caractérisé son travail qui est propre dans le besoin de s'échapper à l'étiquette rigoureuse et aux domaines de recherches exclusives.

Performer, body artiste, provocateur et opérateur culturel, il a vécu entre l'Italie, Londres, Paris et la Belgique. Durant les années 70 il embrasse des expériences plus convaincantes et puis graduellement il crée, dans les derniers temps une peinture très décharnée, réduite à des signes et coloris primaires. La démarche employée restait joyeuse et ironique, préférant développer un discours fortement articulé dans la progression des séries de travaux. Le sens de recherche en fait, résulte souvent disséminé dans l'arc d'une succession, plutôt que d'être contraint dans les limites d'une œuvre individuelle. De la même façon il ne faut pas retenir uniquement les choix formels et stylistiques récents excluant et dépassant les autres déjà parcourus dans le passé. Entre le tissu existentiel de la production artistique existe un entrelacement profond. Toutes les expériences traversées constituent l'horizon entre laquelle il faut susciter la recherche actuelle: la peinture ainsi que la performance ou l'installation restaient des possibilités ouvertes et fréquentées. L'artiste réclame souvent la liberté de varier (quand il est nécessaire et sans avertir) ses propres registres expressifs. Les derniers travaux présentés à Potenza, tendraient dans ce sens, sur le signe de la récupération du langage conceptuel ou du ready-made. Ce sont de petits objets, dans la plupart des cas, d'usages communs choisis et récupérés dans le marché pour leur valeur formelle. Sont arrangés d'une façon à provoquer, à l'intérieur du cadre, un jeu inattendu de significations: bouchons, petits outils, vaisselles en plastique, forment de nouvelles compositions formelles et des coloris désormais loin de l'habitude d'emploi. Avec le regard, on se joue à chercher l'idée que l'œuvre cache et révèle, tel que dans un rébus. 

SEGNO                        anno XXVII n°183 

attualità internazionali    marzo/aprile 2002 

d'arte contemporanea

 

thought

Qu’il s’agisse de propositions politiques, ontologiques ou purement esthétiques, Rino Telaro vise toujours le dévoilement d’un espace ouvert. Aussi observe-t-il quelque contradiction à s’enfermer dans la catégorie de peintre ou même d’artiste. Il s’agit plutôt d’un questionnement qui ne pourrait en aucun cas se refermer ou se figer sur l’une ou l’autre production.


News

Manifesto Brut

"Next exhibition"

LONDON BIENNALE 2014

"Pollination"

 

Read more...

By A Web Design

Go to top